Knowledge-Me

2006-11-26

TagCloud au beau fixe





Les tag quoi ?

Les tagclouds sont littéralement des « nuage de tags ». C’est bien, me direz-vous… mais que sont les tags ? Facile, ce sont les mots clés qui sont reliés à un article, une photo, une vidéo.

Par exemple si vous consacrez un article sur la tarte aux pommes à la crème fraîche du Calvados, vous pourrez tagger cet article avec les mots clés : tarte, gâteau, pomme, calvados, fruit ou même anti-régime.



Ces tags sont devenus très courants et on les trouve sur del.icio.us ; Technorati ou Flickr. Ils ne sont qu’un système de classement qui permet à un document d’être présent dans plusieurs catégories. Nous reparlerons sûrement dans un prochain des techniques de tags et du prochain défi d’interopérabilité des tags (voire de système de normalisation) qui se profile.



Basé sur cette folksonomie, les tagclouds sont une approche nouvelle de visualisation de l’information : à savoir reprendre dans un grand nuage l’ensemble des mots clés d’un domaine donné.



A quoi ca rassemble ?



A un gros carré plein de mots...





Les sujets les plus importants sont les plus gros et les plus gras. Ainsi en plus de visualiser les informations disponibles, on ajoute une nouvelle dimension : la fréquence.

En effet, n’est-il pas intéressant de connaître pour une recherche le terme qui sera le plus usité et le plus documenté ?

Par ailleurs, de nouveaux usages sont apparus : une première sélection d’un terme dans le tag cloud, vous transporte sur les sujets liés mais également sur un nouveau tag représentant en gros, les termes fréquemment associés à votre première recherche.

Ce système a donc l’avantage de permettre une visualisation et un ciblage extrêmement rapide de l’information. En effet, vous ne perdez pas votre temps à explorer des micros menus tout est déjà indiqué.

Par ailleurs, un tagcloud peut être limité à un domaine, un sujet ou sur une certaine période dans le temps (pour par exemple visualisé les sujets les plus lus de la semaine ou du mois).

Quel usage pour l’entreprise ?

Exactement le même que pour les particuliers : un accès rapide aux information clés. Par ailleurs, ce système obligeant à tagger ces documents par mots-clés favorise ipso facto la recherche traditionnelle par mots-clés.

Par ailleurs, le fait qu’un document puisse être lié à plusieurs entités favorise sa diffusion. Ainsi un reporting des ventes du Poitou sera accessible par le tag « ventes » pour le directeur des ventes et par le tag « Poitou » au responsable régional. Cette structure s’adapte parfaitement aux organisations matricielles.

Quelles évolutions pour le tagcloud ?

Comme toujours féru d’avant-gardisme, Knowledge-me a déjà quelques pistes pour l’avenir des tagcloud.

Tout d’abord, il n’est pas obligatoire d’y intégrer la notion de fréquence. On peut très bien à la manière de Scoopeo, classer les clouds par date ou par vote du public.

Ensuite, à la manière de Wikio, on peut ajouter une troisième dimension : la couleur. Permettant toujours d’améliorer la visualisation, une segmentation plus rapide s’opère.

Enfin, Digg.com me semble très en avance sur le sujet avec son laboratoire digg swarm : en plus des différentes fonctionnalités déjà vérifiées, il est possible de visualiser instantanément les sujets liés. Présenté sous une forme proche du mindmapping, ceci correspond parfaitement avec le désir d’en savoir plus sur un sujet et les composantes associés !

Et pour Knowledge-me ?

Les cordonniers étant les plus mal chaussés, notre tagcloud n’existe toujours pas mais il parait qu’il est en préparation… :oD

En attendant si vous voulez créer le vôtre, ce site peut-être intéressant : http://zoomclouds.egrupos.net/





 
Protection anti-mail-grabber. (explications)